Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Ateliers d'Oullins: des Protos, des Machines & des Hommes


Messages recommandés

Invité 232S003
Publication: (modifié)

Reprise d'un post que certains auront déjà certainement vu sur un autre forum.

Par ailleurs, je suis tjrs à la recherche de photos, témoignages, docs, ... sur ces ateliers mythiques, & dont une partie est vouée, malheureusement, à un avenir (trÚs) incertain, voire destruction.

Droits réservés.

Recherche aussi, dans la foulée, ce genre de docs, quasiment introuvables ainsi que les bulletins du 4° arrondissement Traction & VB de LYON

R.S.

Modifié par 232S003
Invité TRAM21
Publication:

sur la derniÚre photo, ce ne serait pas les 2 Z 4100 modifiées pour la Savoie, en 20 KV 50 Hz ?

Invité 232S003
Publication: (modifié)

Oui, c'est bien une 905? ; ci-aprÚs, la 9051 tirée d'une plaque de verre, une rescapée de moins d'une 10aine parmi les plus de 2/3000 passées (trÚs certainement) en leur temps au pilon !!!

Lorsque l'on voit la qualité au scan à plus de 1200 dpi, on a carrément perdu tout un pan de l'histoire de ces ateliers.

Quel dĂ©sastre & gĂąchis, d'autant que l'incendie de 1944 des bureaux n'a rien arrangĂ© concernant les 10aines de mille du PLM & dont la "bĂȘtise humaine" a perdu trace ces derniĂšres annĂ©es pour les quelques dizaines qui avaient survĂ©cu !!!

Tous droits réservés.

R.S.

Modifié par 232S003
Invité 232S003
Publication: (modifié)

Beaucoup passent devant sans s'en émouvoir, mais elles font partie du paysage "social" que nous nous devons de transmettre aux générations futures.

Chaque année, le 09 août, devoir de mémoire, en août 1944 les boches ont assumé une drÎle de besogne en tuant sur dénonciation Marius Chardon & incendiant une partie des bureaux & magasins.

R.S.

Modifié par 232S003
  • 3 semaines plus tard...
Invité 232S003
Publication:

Probablement lors d'une cérémonie ou mai 1968.

Droits réservés.

R.S.

  • 1 annĂ©e plus tard...
Publication:

http://www.leprogres.fr/rhone/2014/12/18/menace-sur-le-technicentre-industriel-sncf-d-oullins

Un comitĂ© d’établissement rĂ©gional devait prĂ©senter ce matin [18/12) un plan de suppression de 92 postes aux ateliers d’Oullins, officiellement technicentre industriel. Selon, les organisations syndicales, c’est en fait une disparition du site qui se prĂ©parait Ă  ĂȘtre annoncĂ©e.
Publication:

C'est en trĂšs grande partie des locomotives.... Vu qu'elles partent petit Ă  petit Ă  la casse, la charge de travail de cet atelier baisse.... A terme, il ne restera sans doute que Sotteville pour les locomotives et Nevers pour les automoteurs, ainsi que St Pierre des Corps pour les rames de la banlieue parisienne.

  • J'adore 2
Publication: (modifié)

Lors de mes derniers passages par Perrache-Marchandises, il y avait pas mal de chaudrons de BB7200, de BB2600 et quelques BB27000 en stationnement :sad: ...

(mi octobre 2014 ^^)

Modifié par Bearcat
Publication:

C'est en trĂšs grande partie des locomotives.... Vu qu'elles partent petit Ă  petit Ă  la casse, la charge de travail de cet atelier baisse.... A terme, il ne restera sans doute que Sotteville pour les locomotives et Nevers pour les automoteurs, ainsi que St Pierre des Corps pour les rames de la banlieue parisienne.

Et oui, finie la grande l'époque de l'AMOM.

  • J'adore 1
Publication:

C'est en trĂšs grande partie des locomotives.... Vu qu'elles partent petit Ă  petit Ă  la casse, la charge de travail de cet atelier baisse.... A terme, il ne restera sans doute que Sotteville pour les locomotives et Nevers pour les automoteurs, ainsi que St Pierre des Corps pour les rames de la banlieue parisienne.

il n'y avait pas un atelier voitures aussi a oullins

tu oublies hellemes et bischem ? ou tu penses qu'ils vont disparaitre ? Alstom se recentrant sur de l'entretien TGV

Publication:

il n'y avait pas un atelier voitures aussi a oullins

tu oublies hellemes et bischem ? ou tu penses qu'ils vont disparaitre ? Alstom se recentrant déclare vouloir se recentrer sur de l'entretien TGV (sans doute pour calmer les esprit)

Invité Moustique69002
Publication: (modifié)

il n'y avait pas un atelier voitures aussi a oullins

Fermé au début des années "90"; la pression fonciÚre lyonnaise est telle que ... !!!

Fini le marché gare, fini le centre de tri de la Poste de LPM, ..., à cÎté de ça, la mégalomanie du maire (PS) avec ses tours sur Part-Dieu, Confluence, ... .

J'espÚre aussi que ce sera la derniÚre fois que je verrai des "bleus" sur notre lieu de travail, vigiles & huissier, aprÚs un premier épisode au mois de juin.

Finie la belle époque des ateliers d'Oullins, qui a vu la formation de milliers d'arpÚtes sur plus de 70 ans

Modifié par Moustique69002
Publication:

il n'y avait pas un atelier voitures aussi a oullins

tu oublies hellemes et bischem ? ou tu penses qu'ils vont disparaitre ? Alstom se recentrant sur de l'entretien TGV

Hellemes et Bischeim sont purs TGV.... Et pour eux, visiblement l'avenir est assuré...

  • J'adore 1
Publication:

C'est en trĂšs grande partie des locomotives.... Vu qu'elles partent petit Ă  petit Ă  la casse, la charge de travail de cet atelier baisse.... A terme, il ne restera sans doute que Sotteville pour les locomotives et Nevers pour les automoteurs, ainsi que St Pierre des Corps pour les rames de la banlieue parisienne.

Quatre-Mares pour les locomotives, car Sotteville est un dĂ©pĂŽt et non un atelier... Mais ça reste dans le mĂȘme secteur

Publication: (modifié)

Quatre-Mares pour les locomotives, car Sotteville est un dĂ©pĂŽt et non un atelier... Mais ça reste dans le mĂȘme secteur

Pour Quatre Mares, ou "QM", pour les intimes, il y a un site fort bien fait :

http://www.gaqm.fr/

Et un sujet sur cet excellent forum !!!!

>

Modifié par CRL COOL
  • J'adore 2
Publication:

C'est en trĂšs grande partie des locomotives.... Vu qu'elles partent petit Ă  petit Ă  la casse, la charge de travail de cet atelier baisse.... A terme, il ne restera sans doute que Sotteville pour les locomotives et Nevers pour les automoteurs, ainsi que St Pierre des Corps pour les rames de la banlieue parisienne.

merci, c'est bien la que je voulais en venir. Je suppose qu'il en sera de meme ĂĄ terme pour les ateliers entretenant les derniĂšres voitures en service
Publication:

merci, c'est bien la que je voulais en venir. Je suppose qu'il en sera de meme ĂĄ terme pour les ateliers entretenant les derniĂšres voitures en service

c'est d'ailleurs ce qui c'est passé vers la fin de la vapeur fin des années 50 des dizaine de dépÎts ont été fermés..entretien et ADC

Publication:

merci, c'est bien la que je voulais en venir. Je suppose qu'il en sera de meme ĂĄ terme pour les ateliers entretenant les derniĂšres voitures en service

C'est sans doute le sort qui les guette; dautant que ces ateliers ne seront plus tributaires que d'éventuelles RG sur les matériels régionaux (AGC, TER2N NG, 72500, 73500, etc).... s'il passent un jour en RG... Vu que l'avenir des TER en car a le vent en poupe, il y a fort à craindre que les derniers matériels livrés soient... les derniers.

  • J'adore 2
Publication:

C'est sans doute le sort qui les guette; dautant que ces ateliers ne seront plus tributaires que d'éventuelles RG sur les matériels régionaux (AGC, TER2N NG, 72500, 73500, etc).... s'il passent un jour en RG... Vu que l'avenir des TER en car a le vent en poupe, il y a fort à craindre que les derniers matériels livrés soient... les derniers.

J'AIME PAS

:closedeyes:

  • J'adore 1
Publication:

Je comprends que les Ateliers d'Oullins excitent l’appĂ©tit des promoteurs, mais l'environnement n'est pas trĂšs attractif en raison du voisinage de l'autoroute A7et des usines voisines malgrĂ© l'extension rĂ©cente du mĂ©tro B...

  • 3 semaines plus tard...
Invité Moustique69002
Publication: (modifié)

Dans la revue "Challenges" du 15/01/2015

Leurs sources ???

Modifié par Moustique69002

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez ĂȘtre membre afin de pouvoir dĂ©poser un commentaire

Créer un compte

CrĂ©ez un compte sur notre communautĂ©. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • CrĂ©er...

Information importante

Nous avons placĂ© des cookies sur votre appareil pour aider Ă  amĂ©liorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramĂštres de cookie, sinon nous supposerons que vous ĂȘtes d’accord pour continuer.